C’est la saison des pommes
Et le début d’un défi !
Quand on dit que l’inspiration est partout : elle est vraiment partout.
En fin de semaine passée, je suis allée dans un verger dans les cantons de l’Est. Cueillir des pommes est quasiment une tradition au Québec (ou du moins, aller dans un verger pour aller acheter les pommes directement aux producteurs).
C’est la belle saison de l’automne avec les couleurs magnifiques des arbres et la douceur de la température : l’activité parfaite pour profiter encore de l’extérieur avec un petit côté gourmand.
Jusque-là : rien de bien fou.
Sauf que, sans m’attendre à rien, en mangeant une pomme dans mon atelier pendant que je peignais complètement autre chose en couleurs, je me suis retrouvée à dessiner et peindre des pommes sur ma grandes toile de coton.
Plutôt éloigné de ce que je fais d’habitude, j’ai eu envie de poursuivre cet élan avec un défi créatif.
Le dernier défi créatif que j’ai fait remonte à 2024 : le fameux 100 jours de création (#the100Dayproject)
Et comme le mois d’octobre est connu pour tenir le Inktober, ce challenge créatif qui propose un thème chaque jour du mois pour tous et toutes les créatifs.ves qui veulent y participer, peu importe leur art ou leur support, j’ai profité de ce momentum pour moi aussi me lancer un défi : peindre une pomme par jour pour tout le mois d’octobre.
Pour ça, je me suis découpé plusieurs morceaux de toiles de 8 x 8 pouces | 20,32 x 20,32 cm qui seront mes supports pour tout mon défi du mois.
Je suis curieuse de voir où ce défi va m’emmener : on est loin de l’art abstrait et de ma palette habituelle de couleurs.
Mais étrangement, je sais que chaque défi est porteur d’apprentissages, de découvertes et de surprises. Et je sais que celui-ci aussi va m’apporter bien des choses que je ne sais pas encore…
Ce qui m’intéresse aussi est de voir comment ma propre palette et ma singularité vont se retrouver et se faire une place avec un sujet comme la pomme.
Quand on a une pratique créative, se lancer des défis créatifs est un moyen de :
- travailler notre constance (ce qui n’est pas toujours simple)
- se donner un cadre et des contraintes qui peuvent aider à maintenir notre flow créatif
- développer des techniques qu’on ne connaît pas encore
- aller au bout d’un projet
Avoir un sujet aussi banal et ennuyeux qu’une pomme pour une artiste abstraite est un sacré défi ! Mais c’est aussi par ces défis que l’on grandit et que l’on continue de découvrir à la fois des choses sur soi, et à la fois sur son processus créatif.
J’enverrai à la suite de ce défi un catalogue avec toutes les pommes que j’aurai peintes sur coton.
Elles seront disponibles pour acquisition via mon infolettre.
En attendant, si tu veux me suivre dans ce défi quotidien et voir les pommes que je peins, tu peux me suivre sur Instagram.




